Le blog d'information de l'option illustration de l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
26 septembre 2013
Nos anciens sont sélectionnés... La fureur de lire
La “Fureur de lire” est une opération de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la culture, Service général des lettres et du livre.
Les objectifs de la Fureur de lire :
Proposer au public des activités gratuites autour de la lecture illustrant que celle-ci (dans sa dimension fictionnelle et non fictionnelle) est un moyen de s'instruire, de se construire, de sociabiliser, de comprendre, d'agir, de s'épanouir à tous les âges.
De soutenir les professionnels du secteur que sont les libraires, les bibliothécaires... et d'inciter le public à faire appel à leur savoir-faire (conseils, etc.)
De valoriser des talents créatifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles : auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, BD...
Dans le cadre de “La petite fureur de lire” un jury (composé de libraires, enseignants, bibliothécaires journalistes et autres professionnels du livre) s'est réuni le jeudi 13 juin 2013 et a sélectionné 12 albums.
Les titres retenus ne sont pas liés à l’actualité éditoriale. Il s’agit de faire découvrir aux enfants un patrimoine riche des créations antérieures, et qui se diversifie au fil des années.
Parmi ces ouvrages on retrouve :
Sans début ni fin de Anne Herbauts
aux Editions Esperluète
« Sur la couverture blanche, une pelote de laine rouge. On imagine un écheveau dévidé jusqu’au bout du fil et enroulé en inversant le parcours. Sans début ni fin ! Un fil, rouge comme le sang mais aussi comme l’action et la colère. Dès la page de garde, ce fil accompagne le lecteur dans un trajet en accordéon. "Ceci est un passeport/pour aller de nulle part/au lointain/sans autres papiers/que le bruit des pages". Défilent ensuite, en mots et en images, les sans bras, les sans noms, les sans soif, les sans dimanches, les sans regard, les sans âge… et tant d’autres encore. Mettant en évidence l’absurdité et l’indécence de réduire un être à ses "manques". Ce n’est qu’à la toute fin que l’artiste abandonne, comme à regret, les mots détournés : "On dit encore des sans-papiers/des sans-abris/des sans-permis". Les termes sont cette fois munis du tiret réglementaire. » (Maggy Rayet)
Les plaquettes de texte de la Fureur de lire 2013
6 textes inédits écrits spécialement pour la Fureur de lire par des auteurs et des illustrateurs seront mis gratuitement à disposition dans les lieux participant à l'opération.
Une de ces plaquettes a été réalisée (texte et images) par Sophie Daxhelet : “Hauteurs” et est téléchargeable sur le site de la Fureur de lire 2013.