14 septembre 2013

C'est la rentrée !


Académie royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles :

CONFÉRENCE INAUGURALE DE L’ANNÉE ACADÉMIQUE 2013-2014
JAKOB + MACFARLANE ARCHITECTES

DOMINIQUE JAKOB, née en France est diplômée de l’école d’architecture Paris-Villemin (1991) et titulaire d’une licence en Histoire de l’Art (Université Paris 1). Elle a enseigné à l’Ecole Spéciale d’Architecture et à l’Ecole d’Architecture Paris-Villemin et Malaquais de 1994 à 2004.

BRENDAN MACFARLANE, né en Nouvelle-Zélande diplômé à Southern California Institute of Architecture Los Angeles (Sci-Arc) en 1984, est titulaire d’un Master de Harvard Graduate School of Architecture Boston (1990). Il a enseigné à la Bartlett School of Architecture à Londres, et à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris, à SCI-Arc (2006) ainsi que dans différentes autres écoles. Jakob + MacFarlane architectes est une agence d’architecture multiculturelle et pluridisciplinaire basée à Paris en France. Son travail explore les technologies digitales à la fois comme apport conceptuel et comme moyen de fabrication, utilisant les nouveaux matériaux comme façon de créer un environnement plus flexible, plus responsable et plus proche.

Les principaux projets incluent le Restaurant Georges du Centre Georges Pompidou (2000), la reconstruction du théâtre de Pont-Audemer dans l’Eure (2001), la librairie Florence Loewy Books by Artists à Paris (2001), Le Nouveau Centre de Communication pour Renault (au sein de métal 57 construit par Vasconi à Boulogne-Billancourt (2004), la Fondation d’Entreprise Ricard (2007) ainsi que les Docks de Paris, Cité de la mode et du design (2008), les 100 logements Hérold à Paris (2008), le Cube Orange, siège social de la société Cardinal et le showroom RBC, à Lyon en 2010. 

Les projets en cours de réalisation sont le siège social de la société Euronews Quai Rambaud à Lyon, le Fond régional d’Art Contemporain de la Région centre à Orléans, un Conservatoire de Danse et de Musique à Noisy le Sec, l’Ecole Supérieure des beaux-arts de Pau ainsi que le centre ville de Knokke-Heist en Belgique.

Les projets ont été exposés dans différents musées dans le monde et à plusieurs reprises à Londres, San Francisco, Moscou, New York, Tokyo, Paris, Orléans, Venise.

Date : le 16-09-2013 à 18:30
Accès : Amphithéâtre Victor Horta
Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles
École supérieure des Arts
144 rue du Midi
1000 Bruxelles
Tarifs Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.