5 février 2012



Anima, le Festival international du film d’animation de Bruxelles se déroulera à Flagey du 17 au 26 février 2012. Une partie de la programmation sera également proposée à Liège (Parc, Churchill et Sauvenière), Charleroi et Gand.
Plus de cent films en compétition internationale (courts et longs métrages, publicités, vidéos musicales), des rétrospectives, des expositions, des leçons de cinéma, des ateliers pour enfants, les journées professionnelles Futuranima (uniquement à Bruxelles), des tables rondes, de nombreux invités, des concerts feront d'Anima un rendez-vous international, autant familial que cinéphile, à ne pas négliger. On pourra aussi y faire connaissance avec la production belge d'animation, à travers une compétition nationale et des séances en panorama.

Dans le cadre de sa collaboration avec le festival Anima, la SACD et la Scam organisent depuis l'année passée une séance de présentation (pitching) de projets d'animation en utilisant la dynamique du Pecha-Kucha.

Qu'est-ce qu'un Pecha-Kucha ?
Le Pecha-Kucha est un concept de présentation de projets né au Japon en 2003 (Pecha-Kucha veut dire bla-bla en japonais) et qui s'est propagé dans le monde entier depuis. Chaque participant au Pecha-Kucha présente et commente pour le public  20 images qui sont projetées sur un grand écran. Chaque image reste 20 secondes sur l'écran, ni plus ni moins, soit une durée totale de 6 minutes 40 qui permet au public de découvrir un projet, un univers ou une histoire que l'auteur choisit de nous raconter.

Tous les auteurs qui y ont participé l'an passé ont été ravis de l'expérience et le concept du Pecha-Kucha s'est révélé un outil idéal.  Pour vous en convaincre, regardez l'enregistrement de l'édition 2011.

Le 24 février à 20h au Flagey, Chantal Peten  participe avec Florence Ducatteau au Pecha Kucha organisé par la Scam dans la cadre de Anima 2012, elles y présenteront un projet de série de dessin animé.