5 février 2012

600 œuvres uniques dans l’espace public


Dans le cadre des manifestations de son 300e anniversaire, L’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles/École supérieure des arts a inaugure : Art sur le Ville, affiches et Cie…

Depuis trois siècles les artistes sortis de l’Académie – peintres, sculpteurs, architectes – ont marqué la ville de leur empreinte et sont largement présents dans tous les musées.
Il était donc logique que pour l’un des volets de cet anniversaire les étudiants, qui sont les artistes de demain, investissent l’espace public.
Avec le même souci de lier l’Académie au territoire de la ville, les étudiants de ses 14 options réalisent une campagne de création visuelle en utilisant comme médium d’expression la “peau des villes”, c’est-à-dire les affiches. Chacun d’entre eux a réalisé trois œuvres originales, uniques (soit un total de 1500 affiches). A partir de cet ensemble, 600 ont été sélectionnées  qui sont présentées en deux campagnes d’affichage : 300 en janvier  et 300  en août.
Cette exposition d’art public, unique en son genre, réalisée pour la première fois en Europe à une échelle aussi spectaculaire, est construite en partenariat et en collaboration avec ART &PUB-AC KA, qui dispose de réseaux d’affichage complémentaires et diversifiés dans toute la Belgique; l’entreprise est spécialisée dans la promotion et la publicité culturelle et événementielle ; elle met gracieusement à la disposition de l’Académie ces 600 panneaux distribués dans la totalité des 19 communes de Bruxelles.

Lieu : sur le territoire de la Ville de Bruxelles
Dates : du 12 au 31  Janvier 2012 et du 1er au 31 août 2012

Voici quelques affiches réalisées par les étudiants de l'option illustration