13 juillet 2009

Nos anciens étudiants publient

Ibou Min’ et les tortues de Bolilanga illustré par Delphine Jacquot (texte de Frank Prévot) vient de paraître aux Editions Thierry Magnier.

Le site de l’éditeur présente une animation, l’album et un roman.
Pourquoi deux livres ? À la rédaction du roman Les tortues de Bolilanga, Franck Prévot a ressenti le besoin de raconter la légende que confie son grand-père à Alam. En réalité la légende n’existe pas ! Pour l’écrire, il s’est inspiré des histoires entendues lorsqu’il vivait en Indonésie et qui l’ont fortement imprégné. Il a ensuite proposé ce projet de double publication aux Éditions Thierry Magnier. Valérie Cussaguet et Soazig Le Bail ont été séduites par l’idée, et les deux livres ont pu voir le jour !

L’album : Ibou Min’ et les tortues de Bolilanga
Sur l’île de Bolilanga, en Indonésie, les villageois protègent les tortues depuis bien longtemps.Depuis ce jour lointain où Ibou Min’, jeune femme aimée de tous pour sa gentillesse, devint elle-même une magnifique tortue…
Delphine Jacquot a réalisé des images d’une grande qualité et on ne peut se passer de les observer, de les lire tant elles apportent à la construction
de l’album.





Le roman : Les tortues de Bolilanga
Grâce à la légende d’Ibou Min’ transmise par son grand-père, Alam surmonte peu à peu sa peine après la mort de son petit frère. D’après la légende, les enfants qui meurent deviennent tortues et rejoignent Ibou Min’ près de Bolilanga, une île proche du village. Aussi lorsqu’un projet hôtelier menace l’île, Alam décide, avec ses copains, de protéger le refuge d’Ibou Min’ et de son peuple de tortues contre la voracité des promoteurs.