Avec Anne Moeglin-Delcroix, professeur émérite de philosophie de l’art à la Sorbonne (Paris 1), longtemps chargée de la collection de livres d’artistes à la BNF et Bernard Villers, peintre, concepteur et éditeur (Le Remorqueur) de livres d’artiste
Entretien mené par Michel Baudson, écrivain et critique d’art, commissaire d’expositions.
« Esthétique du livre d’artiste » rend compte de la naissance et du développement du livre d’artiste aux États-Unis et en Europe en relation étroite avec les avant-gardes des années soixante et soixante-dix : poésie concrète et visuelle, Fluxus, Art minimal, Art conceptuel, Arte povera, Art narratif, Land Art, art de la performance ou du happening, notamment.
Parce qu’il est inséparable de l’émergence de ces formes inédites de la création qui vont constituer l’art dit « contemporain », le livre d’artiste est une excellente introduction à la compréhension de ses principaux enjeux comme à la diversité de ses manifestations.
Ce livre constitue la synthèse la plus large à ce jour de la production internationale.
Depuis sa première édition en 1997, il s’est imposé en France et à l’étranger comme l’étude de référence sur le sujet. Pour cette nouvelle édition, le texte, mis à jour et augmenté, s’est enrichi de nombreuses reproductions.
Le samedi 12 mai à 14 h
Lieu : Librairie Quartiers latins,
14, Place des Martyrs à 1000 Bruxelles
Entrée libre