Journée d'étude organisée par l'Atelier du Livre au Musée royal de Mariemont le vendredi 29 avril 2011 :
La « réappropriation », une voie de la création d'aujourd'hui
Historiens de l'art et artistes feront part de leur réflexion et de leur approche du sujet.
La pratique de la réappropriation, processus fondamental de la création à travers l'histoire, consiste pour les artistes à proposer des créations nouvelles au départ d'éléments esthétiques existants. Rebondir sur ce qui existe pour créer une continuité ou une rupture. Entrer dans une démarche de relecture, de réinterprétation pour penser et produire un nouveau livre, une nouvelle œuvre.
La journée d'étude est organisée dans le cadre de la thématique de travail et de recherche intitulée Relire / Revoir / Répondre / Se « Réapproprier » qui figure actuellement au programme de l'Atelier du Livre.
Initié en 2010 à l'occasion de l'exposition « Trésors de la bibliothèque de Mariemont », ce thème a déjà été décliné dans plusieurs formations.
Trois nouveaux stages sont inscrits au programme de cette année : Lettrine contemporaine (avec Eva Evrard - typographe), Dessiner pour voir ou voir pour dessiner (Cyril Bihain - graveur) et Reliure en bois, en métal. Pourquoi pas ! (avec Denis Grégoire - relieur).
Similairement à la thématique de travail et de recherche Livre et enfance - entrecroisements qui s'est concrétisée en 2008 par la manifestation présentée à Saint-Hubert, il est prévu de mettre sur pied prochainement une exposition qui réunira œuvres anciennes et créations contemporaines réalisées par les participants de l'Atelier et par des artistes associés au projet.
Programme de la journée
10h : Accueil
10h15 : Réappropriation, citation, recréation, un jeu très postmoderne
Par Pierre-Jean Foulon, maître de conférences aux Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur
11h : Penser la réappropriation comme proximité et intimité de l'espace de création et de sa diffusion
Par Michel Baudson, « profession : amateur d'art »
11h45 : Reprendre le travail
Par Didier Decoux, enseignant, plasticien auto-éditeur
Temps libre - Déjeuner*
Visite accompagnée de l'exposition Illuminations. Histoire du livre en Occident
14h : Interpréter, intervenir, interférer
Un entre-deux d'Evelyn Fischer (artiste plasticienne et relieuse)
et Daniel Vander Gucht (éditeur, La Lettre Volée)
14h45 : Livres sans titre
Par Eva Evrard, artiste plasticienne
(…) Des successions de mots presque inconnus, des mots phonétiques mêlés à des mots inventés, des additions de questions, des rouleaux calligraphiés de milliers de verbes, des écritures microscopiques. Livres de plis, replis, découpes, fenêtres ou percées. Ce travail est minutieux, minimaliste et demande du temps pour la réalisation (…). E.E.
15h15 : Les auteurs de mes livres
Par Bernard Villers, artiste plasticien et éditeur
(…) Il y a peu j'ai fait la liste de tous les auteurs que je cite dans mes livres. Les citations sont souvent très brèves et pas nécessairement éclairantes de l'œuvre et de l'auteur. Je les retiens parce qu'elles ont été écrites par un auteur que j'aime et surtout à cause de leur énergie, de leur pouvoir à produire de l'imaginaire. Je les utilise, les récupère et les détourne de leur sens premier. Mais il ne s'agit pas d'illustrer un texte littéraire même si c'est une manière de salut à la littérature avec des moyens plastiques (…). B.V.
Rencontre autour du travail des artistes présents
16h : Clôture de la journée
PAF : 10 /5 (étudiants)
Réservation souhaitée : atelierdulivre@musee-mariemont.be
064 27 37 00 ou 064 27 37 47
Plan d'accès : www.musee-mariemont.be