11 septembre 2010

Expo & conférences : Récits plastiques

Récits plastiques : Photographies – Peintures - Installation
Michel Elias, Nathalie Gassel, François Harray et Amélie Marchal, quatre artistes réunis autour de la thématique du livre.

S
éries narratives
Amélie Marchal
propose des récits de vie photographiques. Quatre séries de dix images vous présentent une tranche de vie de personnages rencontrés. Ces séries prennent la forme d’un récit narratif. Le spectateur pourra lire ces images comme autant de brèves histoires.

Le livre et ses images
Nathalie Gassel offre une réflexion sur les rapports entre l’image et les mots à travers des portraits d’écrivains, et de ceux qui mettent le livre en valeur. Elle aime ces moments de rencontre, dans ces lieux où des écrivains viennent à un rendez-vous avec leur public. L’écrivain alors n’est pas comme le plus souvent, solitaire devant son manuscrit, mais face aux autres, à son lectorat. Ces sont ces moments que Nathalie Gassel capte, munie de son appareil photographique.
Son livre Récit plastique est un aboutissement, qui marie les deux facettes de l’artiste, l'écrivaine et la photographe. Ce livre est de l’ordre de l’essai, de l’introspection, et une entrée en abysse dans la force obscure des corps, dans tous leurs états, malades ou bien-portants. http://users.skynet.be/nathaliegassel/

Carnets de voyages
Michel Elias présente une collection d’images à l’intérieur de carnets de voyages, et une séquence de petits tableaux. Il s’agit de portraits, des traces de lieux, des bribes de scènes vécues. Des évocations d’épisodes de voyages, parfois lointains, parfois intérieurs, l’image n’obéissant pas à la représentation du réel objectif, mais au mystérieux travail de la mémoire. Les images ainsi ordonnées constituent la matière première d’un récit sans mots, d’un livre que le spectateur pourra lire et mettre en relations selon sa propre histoire.

Illustrations de “Nielles”
Il s’agit d’un travail de Michel Elias sur une oeuvre poétique de Luc Moës intitulée Nielles, en cours d’impression. « Des images et des sons, des impressions et des rythmes s’imposèrent à moi, construisant des images, convoquant des couleurs. J’ai emmagasiné tout cela et j’ai laissé “mûrir”. Je notais mes impressions sur des bouts de papier, à l’aide de mots mais aussi avec de la matière colorée, des images déchirées dans des magazines, des griffonnages, des traits affirmés et des repentirs, des superpositions et des transparences. Après avoir construit des dizaines de propositions il m'a fallu ensuite trier, classer et éliminer pour ne garder que ce qui entrerait le mieux en dialogue ou en contrepoint avec les mots du poète. L’expo à la Maison du Livre sera l’occasion d’une soirée de lecture de Nielles ainsi que la présentation aux cimaises de mon travail de peintre lecteur. »

Urban-Pixels on TV : roman-photos
Historiquement la photographie s’est âprement débattue pour mettre artistiquement en valeur ses spécificités propres par rapport aux Beaux-Arts. Or il apparaît que la photographie numérique doive à son tour acquérir une autonomie par rapport à sa grande soeur argentique. Autonomie à ce jour toute relative puisqu’elle use et abuse en grande majorité d’un support papier à l’instar de son ancêtre auquel elle reste inféodée.
Voici pourquoi François Harray, avec Urban- Pixels on TV – composé de matériel numérique– se propose d’utiliser un support ontologiquement de même nature. Urban-Pixels on TV se présente sous la forme d'une installation d’écrans plats diffusant un roman-photos accompagné d’images décorum – illustratives – dudit sujet sur écran géant. http://www.francois-harray.be/

Trois conférences dans le cadre de cette expo :
NIELLES, de LUC MOËS
• Jeudi 9 septembre à 20hPrésentation et lecture de poèmes de Luc MOËS, extraits de Nielles. Cette rencontre, en présence de l’auteur, constitue aussi le lancement de Nielles juste sorti de presse. Luc MOËS est également l’auteur d’Apartés et de Sillons, dont Jean-Claude BOLOGNE a écrit : « Bien sûr, on est séduit … par cette sublimation progressive du désir qui ne perd rien de sa force, de sa sensualité en se fondant dans le divin… »

CALOTYPES, NOUVELLE COLLECTION • Mardi 14 septembre à 20h
Présentation de la nouvelle collection« Calotype » dirigée par François HARRAY aux éditions Biliki. Cette collection de livres photographiques présente le travail d’artistes inconnus dont la qualité esthétique de haut niveau mérite une publication. Avec la participation de Patrick LOWIE, directeur des éditions Biliki, et d’Amélie MARCHAL, qui fera un exposé sur la notion de temps (temporalité) en photographie.

LES RAPPORTS TEXTE-IMAGE • Jeudi 16 septembre à 20h
Une table-ronde réunira plusieurs intervenants sur le thème des rapports entre le texte et l’image, parmi lesquels David GIANNONI, éditeur de Maelström, Louis MATHOUX, écrivain et Eléonore WACK, photographe pour Le livre des Blasphèmes, Pierre-Dominique SCHMIDT, auteur de photographies, et bien sûr Nathalie GASSEL, dont la démarche artistique est au coeur du sujet. Toute personne intéressée par cette démarche est la bienvenueà ce débat.

Exposition :
du 8 au 18 septembre 2010
Lieu : La Maison du livre (asbl bruxelloise ayant pour objet l'organisation d'activités centrées sur le livre et l'écriture. Elle est soutenue par la Communauté française de Belgique, la Région de Bruxelles-Capitale et la Commune de Saint-Gilles) 24-28 rue de Rome à 1060 Bruxelles
Entrée libre. Les mardis de 12h à 17h, les mercredis de 14h à 19h, les jeudis et vendredis de 14h à 17h, le samedi 11 de 9h à 18h et le samedi 18 de 9h à 13h, ou sur rendez-vous.