3 septembre 2009

Marché du Livre de Mariemont

Salon de la petite édition et de la création littéraire
vendredi 2 octobre 2009 de 16 à 20h
samedi 3 octobre 2009 de 10 à 19h
dimanche 4 octobre 2009 de 10 à 18h
au Musée royal de Mariemont – 7140 Morlanwelz
entrée libre

Fête du livre dans tous les sens du terme – mais surtout de celui qui sort des sentiers balisés – accessible à tous. Pour ses 12 ans d’existence, le Marché du Livre conserve son bel écrin à Mariemont, au cœur d un magnifique parc à l’anglaise hérité d’un domaine royal.

Création contemporaine et petite édition
Les livres qui envahissent le musée le temps d’un week-end sont ceux qui échappent aux circuits habituels de l’édition. Ils se présentent sous leurs multiples facettes : créations littéraires, microéditions, livres d artistes, ou livres-objets avec, pour cette mouture, un accent particulier porté sur les rapports que le livre entretient avec le mouvement. Flip-book, pop-up, livres animés ou séquences d’images, dvd... seront de la partie.

Le public qui s y rend – 5000 personnes lors de l’édition précédente – est tout aussi diversifié : familles, amateurs de livres et collectionneurs s’y côtoient dans une ambiance conviviale et professionnelle. La manifestation est plurielle, gratuite, et ses développements sont multiples : conférences plus ou moins pointues pour les initiés, visites, rencontres, expositions, découvertes et animations (dont des lectures insolites et un petit théatre Kamishibaï revu à la sauce contemporaine).

Les échanges entre l’art et la littérature, entre un savoir-faire artisanal et la création actuelle, entre l’ancien et le contemporain, sont mis au premier plan de cette manifestation assez unique en Communauté française de Belgique et même au-delà, si l’on en juge par la palette d’exposants venus d’ici et ailleurs. Ils sont une soixantaine à vendre leurs livres, expliquer leur métier, détailler leur passion, susciter un intérêt, un déclic parfois. Qu’ils soient éditeurs, graveurs, illustrateurs, relieurs, poètes, écrivains ou plasticiens, ils sont tous amoureux du livre à leur façon et accompagnent le visiteur à faire un pas plus loin.

Plus d’info et programme détaillé sur http://www.marchedulivre.org/