19 décembre 2010

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2010 : les résultats des prix littéraires




Le Baobab de l'Album 2010 a été attribué à :
La Règle d'or du cache-cache,
texte de Christophe Honoré, illustrations de Gwen Le Gac, Actes Sud junior, 2010.
Un album qui questionne l'imaginaire enfantin, la singularité, la liberté d'être soi. Une alliance parfaite entre texte et image qui laisse toute la place au mystérieux et au secret. Un voyage intérieur profond et sensible, peuplé de petites « choses » et de grandes émotions.
Au dernier tour du jury, étaient également présents :
Kid, Corinne Lovera Vitali - ill. Loren Capelli, Éditions du Rouergue, 2010
À la mode, Jean Lecointre, Éditions Thierry Magnier, 2010.
(Prix Baobab 2009 : Annie du lac, Kitty Crowther, Éditions Pastel.)
(Prix Baobab 2008 : La nuit du visiteur, Benoît Jacques, Benoît Jacques Books.)

Le Prix du premier album a été attribué à :
Monsieur cent têtes,
de Ghislaine Herbéra - Éditions MeMo, 2010.
Un album tout en finesse sur la recherche de l'identité, qui joue sur les variations et les postures du corps pour mieux cerner les sentiments... Une pièce de théâtre semble se dérouler sous nos yeux : les masques utilisés, empruntés aux cultures du monde, donnent à voir de jolis moments d'émotion.
Souffle de Stéphane Ebner, Esperluète Éditions, 2009, était nominé dans cette catégorie !

Nouveauté 2010 : Le prix « Coup de cœur » de l'équipe du Salon : parce qu'ils n'appartiennent à aucun genre, ou qu'il est difficile de les intégrer à une catégorie d'ouvrages, un certain nombre de livres ont du mal à se faire connaître... Souhaitant valoriser une aventure éditoriale particulièrement originale, le Salon crée un nouveau prix : le prix « coup de cœur » de son équipe...
Le Prix Prix coup de cœur a été attribué à :
Le Petit Gibert illustré,
De Bruno Gibert - Albin Michel Jeunesse, 2010.
Feuilletez et dévorez de A à Z, ce dictionnaire décalé et joyeux où les mots défilent face aux collages de l'artiste. Un principe de jeu simple a priori : trouver ce que chaque mot cache de poétique, d'absurde, d'anecdotique et de drôle. L'auteur déborde de fantaisie pour nous livrer, là, un parti pris assumé, ici une métaphore. On se plaît volontiers à sourire, à s'arrêter sur une définition qui nous touche. L'exercice est loin d'être dérisoire, il appelle à l'inventivité et au questionnement.