24 novembre 2010

Conférence de Serge Bloch


Conférence de Serge Bloch le mercredi 8 décembre
à 18h à la Cambre

Auditoire Stijnen (premier étage à gauche en montant l'escalier).
21 abbaye de La Cambre,1000 Bruxelles.

Serge Bloch a été notamment rédacteur en chef visuel du journal Astrapi.
Sa série Max et Lili (éd. Calligram, plus de 70 tomes parus), sur des textes de Dominique de Saint-Mars,est un classique de l'édition jeunesse. Il a créé le personnage de SamSam, publié dans le mensuel pour enfants Pomme d'Api et héros d'une série télévisée d'animation. Il est également dessinateur de presse et travaille pour différents quotidiens américains comme The Washington Post,The Wall Street Journal,The New York Times,The Boston Globe,The Los Angeles Times, etc.
En 2005, il reçoit la médaille d'or de la Society of Illustrators, lors de sa 47e exposition annuelle.
En 2006, il reçoit le prix Baobab du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Moi j’attends de Davide Cali (éditions Sarbacane).
En 2007, il reçoit le Bologna Ragazzi Award de la Foire du livre de Bologne pour ses illustrations de L’encyclopédie des cancres, des rebelles et autres génies, de Jean-Bernard Pouy (Gallimard Jeunesse).
A voir : le blog de Serge Bloch

Présentation personnelle :
"Dessinateur ,à l'occasion, auteur de livres et de bandes dessinées pour les petits et les grands. Directeur artistique.
J'illustre des sujets culturels ou de société pour des quotidiens en France et aux Etats-Unis : Libération, Psychologies, La Vie, Enjeux-Les Echos, Stratégies, le Nouvel Observateur, Marianne... Washington Post, Wall Street Journal, Chicago Tribune, NY Times ( and Magazine),Time magazine, New York Magazine, Boston Globe, GQ, Los Angeles Times, Bloomberg, Oxford University Press, Scholastic, National Geographic Magazine, Selling Power, Money magazine, The Ecologist (GB).
J'ai fait aussi des travaux de communication institutionnelle : Festival de l'Oh, Ministère de la santé, Conseil de l'Europe, entreprises pharmaceutiques,
Puis j'ai travaillé pour de grandes marques: Coca Cola (Lemon & Nada, Naranja & Nada... en Espagne, Belgique, Brésil, Japon, Pologne, Turquie...), Hermes, Publicis, Mondial Assistance, Ministère de l'écologie, RATP, Metro de Londres, Alsthom...
Pour qualifier mon travail, je dis que c'est du dessin à idées, et que j'essaie d'être simple et discret pour que ces idées soient rapidement perçues par le lecteur, sans trop de filtres de style. J'essaie aussi d'y mettre de l'humour.
C'est de l'art modeste (modest art).
Je suis sûr qu'un jour on construira un deuxième MOMA, le Museum of Modest Art, beaucoup plus petit que l'autre où l'on pourra admirer le travail de ces dessinateurs."