11 septembre 2010

Rencontre avec Rascal au Wolf

Dans le cadre de la Fureur de Lire : RENCONTRE TOUT PUBLIC avec Rascal (Grand Prix Triennal de la Littérature de Jeunesse 2009-2012)

“AMERICA. C'est par ce livre publié aux éditions du chêne et acheté par hasard chez un bouquiniste de la chaussée de Wavre que j'ai découvert le travail de Tomi Ungerer. Le titre tint toutes ses promesses. Tout me parlait. Me bousculait. Faisait écho. Ce fut vraiment mon Amérique. Il y avait dans ses dessins, une liberté, une audace, une colère et une force rarement rencontrée dans un seul livre. Par après, je me suis intéressé à ses autres ouvrages, allant jusqu'en Allemagne pour acheter ses livres érotiques ou politiques qui n'avaient pas trouvé d'éditeurs en France. Bien des années plus tard, une amie me sachant admirateur de son travail m'offrit son livre d'enfance. LES TROIS BRIGANDS. Ce fut ma seconde rencontre avec Ungerer.
Décisive cette fois. Comme la jeune Tiffany de l'histoire, l'enfant me questionnait sur ma richesse d'adulte et me suggéra ce que je pouvais en faire...”

Rascal parlera de son travail d'auteur-illustrateur et de l'influence déterminante de Tomi Ungerer sur son travail d'artiste. Aurélie Coppens, comédienne, parsèmera cette rencontre de moments de lecture.

Dimanche 17 octobre à 15h. Entrée libre
Le Wolf : 18/20 rue de la Violette à 1000 Bruxelles