25 novembre 2009

Nos anciens étudiants publient

Souffle par Stéphane Ebner
Editions Esperluète
Stéphane Ebner vient de terminer un 2e master en illustration et le jury a été enthousiasmé par son travail. Il mène un réel travail de recherche sur le rapport texte/image et joue avec le support de manière magistrale. Anne Leloup et les Editions Esperluète ont choisi d'éditer son premier travail dans un beau format (21 x 30 cm). J'espère que ce sera le début d'une longue suite de publications !

Que se passe-t-il dans cet intervalle infime où le lecteur reprend son souffle et tourne la page, pendant que l’auteur le perd et s’arrête ? Lecteur, “patiente un peu que je recouse” propose l’auteur. Une invite à prendre le temps pour les images et pour les mots. Ce grand cahier dessiné permet d’entrer dans l’univers de Stéphane Ebner. Il parle du bégayement et des blancs que la parole interrompue laisse dans les phrases. Les images répondent aux mots, les remplacent.
Les couleurs débordent. Le lecteur gardera avec lui peu de mots et de nombreuses images, des sensations et le sentiment de découvrir un univers.