27 octobre 2009

Des illustres illustrateurs - EXPO









Kveta Pacovska
au Centre culturel des Chiroux à Liège
du 23-10 au 28|11|09
Du lundi au samedi de 13:30 à 18:00 – Entrée libre
Place des Carmes, 4 à 4000 Liège

Kveta Pacovska est née en 1928 à Prague. Diplômée de l'Académie des Arts Appliqués de Prague, elle commence à illustrer des livres pour enfants dans les années 50, en particulier des contes de Grimm et d'Andersen.
Convaincue que les enfants ont besoin « d'une approche artistique forte », Kveta Pacokska construit ses livres en architecte. Utilisant la couleur comme vecteur d'émotion, l'auteur illustratrice travaille aussi ses livres en « objets à palper ». En bonne plasticienne, elle donne forme aux lettres, chiffres et conçoit des ouvrages en relief pour les aveugles.
Ses ouvrages très riches en couleur et en originalité sont primés aux quatre coins de la planète : Kveta Pacovska a ainsi obtenu la Pomme d'Or du BIB (1983), le Grand Prix de Catalogne (1988), le Prix International Andersen (1992), le Prix Spécial de l'Exposition de Bologne (1988).
Les œuvres de cette grande artiste contemporaine sont exposées dans tous les pays du monde.

Extrait d'une rencontre avec Kveta Pacokska Créteil :
“J'ai fait quelques livres, une série, que j'appelle les livres "à toucher". Ce qui me semble important, ce n'est pas seulement ce que vous voyez avec vos yeux, mais aussi ce que vous pouvez sentir, la forme d'un chiffre ou d'une lettre ; c'est de pouvoir utiliser, si possible, les cinq sens …
Mon premier livre a été édité en français : son titre est "Jamais deux sans trois". C' est un ouvrage sur les chiffres ; j'adore leurs formes et l'importance qu'ils ont dans notre vie. Chaque double-page est consacrée à un chiffre, avec une petite exception pour le chiffre trois, parce qu'il me plaît énormément. Il y a des jeux de relief qui permettent d'appréhender les chiffres, ainsi que deux personnages, un clown et un hippopotame. Des pastilles, des ouvertures, des pliages, des miroirs, des inversions permettent d'interagir avec le livre, qui devient un objet à manipuler, dans lequel on peut pratiquement entrer… C'est un livre avec lequel on peut beaucoup s'amuser. Il a été publié en 1990, j'ai cru que ce serait le premier et le dernier, qu'il ne plairait pas, qu'il ne serait pas compris. Par miracle, tous les stocks ont été vendus et j' ai eu la chance de faire d'autres livres depuis. Ensuite, en effet, est venu le livre sur les couleurs, puis celui sur les formes, l'alphabet, sur comment se faire des amis en papier… Voilà.”