21 mai 2009

5e université d'été de littérature de jeunesse à l'Institut International Charles-Perrault (France)


L’Institut International Charles Perrault a pour mission d’étudier et de présenter les enjeux de la littérature de jeunesse. En diffusant des perspectives critiques, il entend transmettre aux professionnels du livre et de la lecture mais aussi au public, les outils nécessaires à un regard critique sur la production.
L’idée de l’université d’été de l’Institut international Charles Perrault est née de la volonté de promouvoir l’image pour la jeunesse, indéniablement sous-estimée dans ses capacités expressives tant par le public que par les professionnels. Le programme et les contours de l’Université d’été correspondent à l’histoire de l’Institut, qui a toujours lié le discours critique ou théorique et la création. Le temps de deux journées, créateurs (auteurs, illustrateurs, éditeurs), critiques et chercheurs, professionnels de l’enfance et du livre (bibliothécaires, documentalistes, enseignants, puériculteurs, éducateurs, animateurs…), étudiants, parents et passionnés de la littérature de jeunesse se retrouvent pour échanger sur une problématique actuelle posée par l’image pour la jeunesse. Au programme : conférences, tables rondes, ateliers plastiques, entretiens et rencontres avec des créateurs, tables de libraire, expositions…

5e université d'été les 24 et 25 juin 2009 avec pour thème “Le livre sans frontières”. Seront présents : une vingtaine d'auteurs, d'illustrateurs et d'éditeurs tels que Leila Sebbar, Susie Morgensten, Pef, Alain Serres, les éditions Autrement, Vents d'ailleurs, Hong Fei Cultures et l'Harmattan.